Partir en Norvège pour un voyage inoubliable, oui mais quand ? L’été est une période plébiscitée par beaucoup, mais l’hiver se défend avec vigueur. C’est, notamment, la saison des aurores boréales. En outre, les 1,3 million de nuitées dans les hébergements de tourisme norvégiens enregistrées en 2021 concernent à 70% des citoyens du pays. Et comme chez nous, les descendants des Vikings partent en vacances l’été, en l’occurrence de mi-juillet à mi-août. C’est la très haute saison, celle de la foule dans les fjords et sur les sentiers de randonnées… mais aussi de l’explosion des prix. Rassurez-vous, la période estivale est bien plus longue que cela en Norvège, ce qui vous laisse une bonne marge pour un voyage en été, à la découverte de paysages nordiques à couper le souffle et des fjords majestueux.
Mais en réalité, la réponse à la question « quand partir en Norvège » dépend surtout des activités que vous souhaitez pratiquer. Il faut aussi savoir que le climat en Norvège varie largement d’une région à l’autre.
Quel est le meilleur mois pour vos expériences norvégiennes ? Les guides locaux de Rocking Trip vous fournissent des conseils personnalisés.
Partir dans les îles Lofoten, découvrir Oslo, explorer les fjords de la côte ouest ou randonner dans les Alpes de Lyngen, dans l’Arctique… Toutes ces régions norvégiennes, parmi d’autres, baignent dans des climats différents. C’est donc l’un des premiers éléments à prendre en considération pour savoir à quelle saison partir.
Pour un road-trip en Scandinavie et si vous souhaitez parcourir le pays de long en large à bord d’un camping-car ou d’un van, mieux vaut aussi savoir que vous allez quoiqu’il en soit rencontrer des températures et une pluviométrie très variée.
Partons du sud au nord pour explorer rapidement les climats norvégiens :
La côte sud, vers le détroit de Skagerrak (qui relie la Norvège au Danemark), connaît des étés assez chauds, mais bénéficie d’une rafraîchissante brise marine. L’hiver, les températures tournent autour de 0°, les précipitations sont néanmoins moins fréquentes que sur la côte ouest.
Oslo et la Norvège de l’Est connaissent des étés doux ou chauds avec des températures autour de 25°, parfois plus. La chaleur est encore plus présente à l’intérieur des terres. Les variations sont cependant nettement marquées entre les saisons. Le climat semi-continental y est caractérisé par des hivers froids et les précipitations sont réparties dans l’année, été compris !
La côte ouest, de la région des fjords au Nordland est influencée par le Gulf Stream, si bien que la Norvège bénéficie d’un climat plus doux que d’autres zones situées sous les mêmes latitudes, comme la Sibérie et le Groenland. Hors montagnes, les hivers n’y sont pas si froids (dans les 5° à Bergen pour 16° en été). Mais le climat reste humide et le temps change rapidement.
À l’intérieur des terres, l’Innlandet, avec la ville de Trondheim, baigne dans un climat continental subarctique – avec des étés courts et frais et des saisons sèches inexistantes. L’air du Grand nord commence à se faire sentir !
Le nord de la Norvègeévolue entre un climat subpolaire arctique sur la côte, du côté de Tromsø, par exemple, avec des températures négatives mais largement supportables en hiver, et le grand froid hivernal de la Laponie norvégienne, dans le Finnmark (jusqu’à -40°). Ici, les saisons font vraiment le grand écart, et les étés sont chauds.
Avec de larges variations, les saisons norvégiennes sont donc bien marquées un peu partout et le temps varie encore largement selon, par exemple, que l’on se trouve sur la partie littoral ou intérieure d’un fjord.
Si vous souhaitez vivre l’expérience unique des journées qui ne se finissent jamais et du soleil de minuit, c’est bien en été qu’il vous faut partir en Norvège ! Il vous faudra tout de même passer au-delà du cercle polaire et prévoir votre voyage entre mai et août.
Avec un littoral parmi les plus longs du monde, des milliers d’îles et d’îlots, des archipels célèbres comme les Iles Lotofen, les Vesterålen et le Svalbard, la Norvège est un pays roi pour la pratique d’activités nautiques en tous genres : baignade, surf, pêche, découverte des fjords en kayak… Pays d’eau et de montagne, les étés norvégiens offrent aussi de splendides perspectives aux amateurs de rafting.
L’été en Norvège est la saison parfaite pour visiter les fjords, et d’une manière générale pour apprécier ce terrain de jeu grandeur nature. Le pays tient à son fabuleux environnement, c’est le moins que l’on puisse dire. Il compte d’ailleurs 47 parcs nationaux. La Norvège a dans le même temps instauré le Droit à la nature pour tous.
Les mois de douceur transforment la Norvège en paradis des randonneurs, de tous niveaux. Ainsi, si grimper au sommet du Gaustabanen, au sud, dans le comté de Telemark, n’est pas donné à tout le monde, cette montagne considérée comme la plus belle du pays se gravit aussi… à nord d’un funiculaire construit dans la roche.
Les verdoyantes vallées encaissées, ici appelées « dalen », offrent des sentiers de randonnées à pied ou en vélo, à la découverte des jolis secrets norvégiens et de l’extraordinaire beauté des paysages :
Vous êtes plus téméraires et fan de sensations fortes ? Explorez-le canyon de Sautso, dans la région d’Alta, le plus grand de toute l’Europe du Nord, avec ses parois escarpées de 400 mètres de haut… et sans sentier. Ou bien prenez rendez-vous avec un guide de montagne pour escalader les pics et pitons de la vallée du Molladaden, dans le Sunnmøre . Ici, prenez le temps de redescendre vers le littoral. Vous êtes au pays des phoques !
La faune norvégienne est une excellente raison de visiter ce magnifique pays. Royaume des élans, paradis des oiseaux, avec notamment l’île de Véga et ses 230 espèces, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Norvège est aussi le pays du bœuf musqué et du crabe royal rouge, d’une envergure de… 2 mètres. Tenté par une sortie pêche dans le Finnmark ?
L’observation d’animaux sauvages peut justifier à elle seule un voyage en Norvège en hiver. C’est en effet cette saison qui est la plus propice à la découverte des baleines à bosses et des rorquals, en Norvège du Nord – et en particulier au large de Tromsø. Si vous optez pour le grand froid de l’archipel du Svalbard, ce sont les baleines bleues qui vous attendent.
Coup double, la zone arctique, entre 60 et 75° de latitude, est aussi la région des aurores boréales. Et la période de cette majestueuse danse du ciel que constituent les aurores polaires s’étend de fin septembre à fin mars. Cerise sur le gâteau, en hiver, les randonnées en chien de traineau vous font découvrir l’immensité de la Norvège du nord.
L’hiver en Norvège, quand le pays se recouvre de son blanc manteau neigeux, est surnommé la saison Viking. Température moyenne : -6,8°. A condition de bien s’emmitoufler, les visites de fjords sont à couper le souffle, les marchés de Noël féériques, à plus forte raison à Oslo, la capitale.
Les mois de décembre, janvier et février sont également bien sûr, synonymes de ski et autres sports de neige : dévalez les pistes de ski alpin, dont les pistes olympiques de Lillehammer, parcourez les forêts en ski nordique, osez les sommets en ski de randonnée. Les stations de ski norvégiennes cultivent une ambiance familiale, offrant de multiples activités (luge, raquettes, chiens de traineau…).
En réalité, toutes les saisons ont leur charme en Norvège. Pour un road-trip ou pour profiter de visites culturelles à Oslo, Bergen ou Trondheim, en toute tranquillité, le printemps se révèle une période idéale. A partir de mars, les jours rallongent, la douceur s’installe, la nature se réveille. C’est la saison des Utepils, littéralement « bière dehors » et en pratique celle des escapades urbaines dans les villes aux 10 000 pas.
Parmi les endroits conseillés au printemps, citons également la région du Hardanger ou celle du Sognefjord. Les arbres fruitiers alors en fleurs bordent les fjords et les cascades gonflées par la fonte des neiges offrent des spectacles d’une puissance vertigineuse. La Norvège au printemps, c’est encore la période d’observation des oiseaux migrateurs. Dans la péninsule de Varanger en particulier, les oiseaux arctiques, pygargues, eider et mésanges lapones font le bonheur des ornithologues amateurs. Préparez les appareils photos !
Les gourmands quant à eux peuvent apprécier la Norvège en automne, période du høst (récolte). Le temps se rafraîchit, les plats typiques sont mitonnés. Entre visites urbaines, cueillettes dans les forêts et séances de sauna, un voyage en automne peut assurément être placé sous le signe du bien-être. Sans compter que dans le nord du pays, la saison des aurores boréales a déjà commencé en septembre-octobre.
Quelles que soient vos envies de découverte et les activités que vous rêvez de pratique en Norvège, les guides de Rocking Trip vous concoctent un voyage sur mesure. Suivez nos conseils personnalisés pour partir en Norvège à la saison idéale.
Des conseils vraiment pour vous |
Des humains aide des humains (Pas d’IA) |
Chaque roadbook est unique |
||
---|---|---|---|---|
Pouvoir discuter avec une personne connaissant vraiment la Norvège et définir avec elle les paysages, les lieux, les activités et les personnes que vous aimeriez rencontrer. |
Pas d’intelligence artificielle (IA) dans vos échanges avec nos roadbookers, juste des personnes qui vous écoutent et partagent avec vous leurs connaissances et leurs expériences |
Le secret, un recrutement sur toute la planète de personnes aimant voyager et désireuses de partager en privé ce qui les fait vibrer. |
Je veux créer mon voyage sur-mesure en Norvège avec RockingTrip >